Fabien l'informaticien

Développeur web - Community Manager - Webmaster - Développeur multimédia

Sécuriser son site internet

 

Sécuriser son site web est maintenant indispensable. Google Chrome et Firefox affichent des messages de plus en plus dissuasifs à vos visiteurs pour les prévenir que le site n’est pas sécurisé ce qui laisse penser que vous n’êtes pas fiable ou digne de confiance. C'est dommage non ? vous qui avez une entreprise des plus sérieuses.

 

Comment savoir si son site internet est sécurisé ?


Pour savoir si votre site web est sécurisé il suffit de regarder en haut à gauche de L'URL le logo représenté.

Vous pouvez regarder en haut à gauche et voir que https://fabien-informaticien.fr/ est sécurisé avec un cadenas. Les deux autres logos signifient que votre site n'est pas sécurisé, il est donc très conseillé de contacter un professionnel pour pallier a ce problème.

 

Attention: il faut impérativement que la version HTTP de votre site redirige vers celle en HTTPS, sinon le site n'est pas sécurisé. Par exemple http://fabien-informaticien.fr/ sera redirigée automatiquement vers la version HTTPS.

 

Pourquoi faut-il sécuriser son site internet  ?

 

Il y a plusieurs raisons qui poussent de nombreux chefs d'entreprise à sécuriser leur site web. Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles beaucoup d'entrepreneurs optent pour un site internet sécurisé.

 

Confiance client

Un site qui n'est pas sécurisé peut faire peur aux clients. Même s'il y a peu de risques de piratage, pour beaucoup de novice l'absence du cadenas est catastrophique.

Référencement

Un site non sécurisé fait perdre des positions dans les moteurs de recherche et donc le trafic diminue. En effet, avoir un site sécurisé est l'un des critères du référencement naturel de Google.

Indisponible sur certains navigateurs

Certains navigateurs comme Mozilla Firefox n'affichent même plus les sites dit "non sécurisé" ! Firefox représente 15% des utilisateurs, soit 15 personnes sur 100 qui ne pourront même pas voir votre site.

 

Comment sécuriser son site internet ?

 

Pour sécuriser son site internet il faut utiliser le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) ainsi que respecter de nombreuses consignes afin d'obtenir ce fameux cadenas !

Certains sites ont leur site en HTTPS mais ne respectent pas les consignes pour obtenir un site sécurisé. Pour regarder les consignes à respecter, je vous invite à utiliser whynopadlock.

Une fois que vous avez toutes les informations, vous pouvez contacter un professionnel pour corriger les erreurs et respecter les consignes requises ! Comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que je suis le professionnel dont vous avez besoin.

Vous pouvez me contacter dans le formulaire ci-dessous.

 

Contactez-nous

Vous souhaitez sécuriser votre site internet ?

Contactez-nous dans le formulaire ci-dessous. Je réponds en moins de 24h !

  contact@fabien-informaticien.fr   0781859962