À gauche, voici ce qu’affiche Google Chrome pour un site non sécurisé, et à droite l’affichage pour un site sécurisé.

Pour rendre un site web crédible, vous devez offrir de la sécurité à vos visiteurs et vos prospects. Assurez-vous d’inclure des symboles de confiance comme un cadenas dans la barre d’adresse, une adresse https://, une barre d’adresse verte ou un certificat valide. Je vais vous expliquer les avantages plus en détails ci-dessous.

Google veut le protocole HTTPS

La raison la plus pressante de ce changement est que Google veut que vous le fassiez et l’opinion de Google compte vraiment sur Internet. Si l’idée d’offenser l’algorithme ne suffit pas, Google a également déployé un système d’avertissement au cours de ces derniers mois. En effet, de plus en plus de sites HTTP sont désormais marqués “non sécurisé” dans la barre de navigation Chrome. Cela a commencé avec les sites de commerce électronique, puis aujourd’hui avec les sites où les visiteurs saisissent des données (ex. un simple formulaire de contact), et en avril 2021, cela se généralisera pour tous les sites HTTP.

Inspirer confiance à vos visiteurs

Les messages d’avertissements affecteront l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. Pas rassurant de surfer sur un site potentiellement dangereux. Si vous pensez qu’il n’est pas vraiment important que Chrome affiche cet avertissement parce que de toute façon, vous n’utilisez jamais Chrome, sachez que Chrome détient maintenant 60% de part de marché. Donc, même si vous n’utilisez pas Chrome, les visiteurs de votre site le font. Et si cela ne suffisait pas, d’autres navigateurs ont commencé à lui emboîter le pas.

Plus rapide et référencement

L’un des principaux avantages du protocole HTTPS est qu’il est plus rapide, car il a été conçu pour réduire la latence afin d’améliorer la vitesse de chargement des pages. Étant donné que la vitesse de chargement des pages est un facteur important dans le référencement, le passage à HTTPS peut améliorer l’optimisation de votre moteur de recherche. Un peu technique tout cela, nous vous l’accordons. Retenez juste que c’est très bon pour votre référencement sur les moteurs de recherche. Étant donné que Google préfère le protocole HTTPS, il n’est pas surprenant de voir de plus en plus de sites Web (non limités au commerce électronique) sur la première page des résultats de recherche avec HTTPS activé !

La sécurité 

La sécurité est une priorité absolue pour Google. Ils investissent beaucoup d’argent pour s’assurer que leurs services utilisent une sécurité de pointe, comme un cryptage HTTPS puissant par défaut. HTTP (“Hyper Text Transfer Protocol”) est le protocole qui envoie des informations entre votre navigateur et le site Web que vous visitez, et HTTPS est la version sécurisée de ce protocole (le S est pour “Sécurisé”). Cela signifie que les données sont cryptées avant d’être envoyées, ce qui rend plus difficile pour les pirates informatiques de voler ces données en cours de route. Ceci est particulièrement important lorsque vous partagez des données sensibles comme les détails de votre carte de crédit lors d’un achat en ligne.

Les boutiques en ligne et les banques ne sont pas les seuls sites à tirer un bénéfice de la sécurité apportée par le protocole HTTPS. Chaque fois que quelqu’un partage des données personnelles (par exemple, en remplissant un formulaire de contact sur un site), ces données doivent être envoyées en toute sécurité et non “en clair” sur le réseau – c’est pourquoi Google a déployé l’avertissement sur les sites disposant de formulaires (Disons-le clairement… Tous les sites) dans sa grande bataille contre HTTP.

HTTPS vous assure que toutes les activités réalisées sur le site seront cryptées. Cela signifie également que le site Web et l’activité ne peuvent pas être visibles pour quelqu’un qui essaie de renifler à travers le trafic de votre réseau. Le protocole HTTPS diminue également le risque d’attaques informatiques par “injection de contenu”.

Questions-Réponses

Quel est l'objectif de cette intervention ?

L’objectif de cette intervention est de modifier, configurer des éléments techniques en interne pour passer du protocole HTTP au protocole HTTPS et ainsi sécuriser le site internet.

Comment se déroule l'intervention ?

Dans un premier temps, je vais vous demander vos identifiants de votre site internet ainsi que vos que ceux de votre hébergeur web.
Ensuite, je vais me connecter au site a fin de commencer la configuration. (le site resteras en ligne pendant l’opération.)
Pour finir, je vous envoie un e-mail pour vous prévenir que l’intervention est terminée.

Combien de temps dure l'intervention ?

Une intervention dure environ 4h.

Quel est le prix de l'intervention ?

Le prix de l’intervention est de 195€ TTC. Pas de frais cachés. Paiement à la fin de l’intervention.